Définition

Le VoiceXML ou langage de balisage extensible vocal désigne un langage de programmation, utilisé pour développer des applications vocales.

Dans la téléphonie, le VXML, qui s’exécute dans un navigateur vocal (même analogie qu’un navigateur Web pour d’autres langages comme le HTML par exemple), permet l’interprétation des commandes formulées par les utilisateurs, grâce aux touches de leur clavier téléphonique ou par l’usage de la voix. Le VXML sera, par la suite, capable de répondre efficacement à ces demandes via des messages sonores, issus de fichiers son.

Ce langage permet également aux utilisateurs d’interagir avec Internet et ce, grâce aux fonctionnalités suivantes : synthèse vocale, reconnaissance vocale, gestion des dialogues ou encore lecture audio.

Dans son fonctionnement, le langage VXML est très proche du langage de création de pages web, dit HTML. L’utilisation de balises permet au langage VXML de diffuser des fichiers audios et des messages en synthèse audio, tout comme le fait le langage HTML lors de la diffusion de textes et images sur une page web.

En tant que consommateurs, nous sommes amenés à interagir par téléphone via le langage VXML, lequel est aujourd’hui présent dans de nombreux secteurs : suivi de colis, itinéraires routiers, réveil, systèmes bancaires ou encore serveur vocal interactif.

Définitions similaires

Les personnes qui ont consulté cette définition ont également consulté les termes :

Produits
Clients
Ressources
Blog