DTMF (Dual Tone Multi Frequency)
Définition
L’appellation DTMF (Dual-Tone Multi-Frequency) ou FV (Fréquence Vocale) en français, désigne une technologie qui permet, grâce aux touches du clavier téléphonique, de signaler les chiffres entre 0 et 9, ainsi que les symboles # et *.
Aujourd’hui, la technologie DTMF est très largement utilisée pour la composition de numéros de téléphone ou encore pour la communication avec les serveurs vocaux interactifs.
Comment ça marche ? Chaque chiffre ou symbole est codé selon un couple de fréquences. Autrement dit, chaque touche du clavier téléphonique possède son propre code.
Couplé au serveur vocal interactif, le DTMF permet d’orienter l’appelant. Le transfert d’appel est réalisé après que ce dernier ait pressé une touche de son clavier téléphonique. Dans ce cas, il lui suffira par exemple de taper 1 pour accéder au service commercial puis 2 pour échanger avec le service comptabilité, etc.
En clair, vos appelants sont libres de naviguer dans le système de menus que vous leur aurez proposé.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent l’interface DTMF dans leur stratégie téléphonique. Cette dernière leur offre en effet de nombreux avantages :
- Un accompagnement professionnel du client : guider l’appelant lors de sa communication avec votre entreprise vous permet d’être vu comme un acteur professionnel du marché.
- Gain de temps de l’appelant : il est directement mis en relation avec la personne en charge du domaine.
- Gain de temps pour votre entreprise : vos appelés ne seront plus dérangés par des appels par lesquels ils ne sont pas concernés.
- Automatisation des appels : une fois votre menu DTMF configuré, les appels sont pris en charge automatiquement.
- Suivi de votre activité : en plus de guider vos appelants, l’utilisation de la technologie DTMF permet à votre entreprise de savoir pour quelle raison on vous appelle.
Finalement, l’utilisation du DTMF nous est quasiment quotidienne, que ce soit pour composer des numéros ou encore pour s’orienter lors de nos appels. Un constat à prendre en compte par les entreprises si ces dernières souhaitent optimiser leur système de gestion des appels.
Définitions similaires
Les personnes qui ont consulté cette définition ont également consulté les termes :